BuiltWithNOF
Détective-Club

Collection créée par Frédéric Ditis (voir la page La Chouette) à Genève en 1945. Pour tout savoir sur cette collection il faut lire le livre de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schléret : Les métamorphoses de la Chouette (Futuropolis, 1986) qui comporte une très longue interview de Frédéric Ditis et où sont présentés tous les auteurs de la collection avec une analyse de la majorité des titres publiés.

Ce qui caractérise cette collection c’est son éclectisme avec malgré tout une certaine prédilection pour le roman de détection avec John Dickson Carr, Patrick Quentin, Jonathan Stagge, mais l’humour (Craig Rice), le noir (David Goodis, John Evans), le suspens (Charlotte Armstrong, William Irish) étaient aussi représentés. D’ailleurs une pastille de couleur indiquait le type du livre :

codecouleur03

Le tirage était de 4000 exemplaires, mais le marché était trop limité et F. Ditis créa en 1946 les éditions Ditis-Paris qui rééditèrent les titres parus en Suisse, tandis que les éditions Ditis-Genève poursuivaient leur activité pour la Suisse et la Belgique. 

Détectice-Club Suisse publia 114 numéros et la version française connut 97 titres.

Les couvertures DCF sont restés simplement illustrées avec le titre et la chouette jusqu'au numéro 29. Puis la police de caractère et l'encadrement du texte se sont modifiés et sont plus "graphiques". C'est à compter du numéro 47 que les couvertures sont illustrées au sens propre du terme. Dans les pages qui suivent peuvent figurer des couvertures de l’édition Suisse

logo_detclub

[ACCUEIL] [UN MYSTERE] [LA CHOUETTE] [OSCAR] [Détectice-Club] [Dét-Club (Fr) 1 à 47] [Dét- Club (Fr) 48 à 97] [NEO : Le Miroir Obscur] [Le Bandeau Noir] [Collection Minuit]